lunes, 14 de marzo de 2011

Nueva publicación: "Les discours des droits de l’homme dans les démocraties européennes contemporaines"

Résumé : Ce travail a pour but de réfléchir sur la signification des discours portant sur les droits de l’homme dans le contexte des démocraties libérales contemporaines européennes, à partir de la relation entre la montée en popularité de ces discours et ce que certains auteurs appellent le(s) problème(s) de légitimation et les processus de « judiciarisation » et de « juridicisation ».

Dans une première partie, nous procédons à une reconstruction du débat français autour des droits de l’homme mis en place au début des années quatre-vingt et qui portait sur la question : « Les droits de l’homme peuvent être une politique ? ». Dans la deuxième partie, nous nous concentrerons sur l’une des multiples questions que révèle la discussion précédente dans le contexte du triomphe des démocraties libérales, à savoir : à l’heure actuelle, quelle est la relation entre un discours des droits de l’homme et la politique ? Pour essayer d’y répondre, nous examinons la relation entre ce discours en tant que communication politique et les processus de légitimation du système politique. Dans une troisième et dernière partie, nous proposons d’examiner deux hypothèses qui tentent d’apporter une interprétation aux conséquences de la relation entre les droits et la politique : la première est celle de la judiciarisation et de la juridicisation ; la deuxième celle de l’anti-politisation comme oblitération du politique.


Mots clés : discours des droits de l’homme, démocraties libérales européennes, débat français sur les droits de l’homme, communication politique, judiciarisation, juridicisation, anti-politique.


Paola Diaz DEA

Para citar:

Diaz, P. (2003) « Les discours des droits de l’homme dans les démocraties européennes contemporaines », Mémoire présenté en vue du diplôme d’études approfondies de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre de recherches politiques Raymond-Aron, sous la direction de Philippe Raynaud, Septembre 2003, 125p, [En línea], puesto en línea el 14 de marzo de 2011. URL: http://groupegresch.blogspot.com/

No hay comentarios:

Publicar un comentario